Aide à l’installation

Avant toute chose, il est impératif de mesurer précisément la hauteur sous plafond de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre barre.

Pour les barres Xpole, si votre hauteur sous plafond est précisément de 2500mm, il est indispensable de le préciser lors de la commande afin d’obtenir une extension xpole spécifique à ce cas particulier. 

Extensions et hauteur sous plafond

Deux extensions, de 250mm et 125mm, sont fournies avec chaque barre, ce qui permet de l’adapter à une hauteur sous plafond allant de 2235mm à 2745mm. Avec des extensions supplémentaires, on peut théoriquement atteindre une hauteur sous plafond de 3950mm. 

Cependant nous vous déconseillons formellement de dépasser les 3360mm. Si votre hauteur sous plafond est supérieure à 3m36, il est impératif d’utiliser des barres de studio, dont le tube A (premier tube à composer la barre, sur lequel repose le roulement à bille) est d’une hauteur de 2m50 plutôt que de 1m, et qui est renforcée, afin d’éviter un effet “arc” qui dégraderait rapidement votre barre et rendrait votre installation insécure. 

Pour des raisons de sécurité, on assemble toujours les extensions de la plus grande à la plus petite (en partant du bas vers le haut) et on préfère une grande extension à deux petites qui feraient la même longueur.

On assemble toujours des tubes avec le même revêtement.

Attention, les joints ne sont pas fournis avec les extensions, pensez à les commander séparément.

Fixation

Fixation par pression et spinning

Pour une barre fixée par pression, et parce que celle-ci s’exerce également sur le roulement à bille, le mode spinning sera toujours moins fluide que sur une barre fixée par vis. Cela explique que les barres des studios tournent plus facilement qu’une barre montée en pression et installée chez soi. Il est également possible qu’un léger bruit de frottement se fasse entendre en mode spinning, c’est normal et cela ne doit pas vous inquiéter.

Le home mount permet de fixer par vis au plafond, c’est plus discret (10cm de diamètre) qu’un dôme (40cm), et cela met moins de pression sur les roulement à bille, ce qui fait que la barre tourne mieux. 

Hauteur sous plafond et mode de fixation

Si votre plafond n’est pas parfaitement horizontal, il faudra réaliser une installation adaptée, sous peine de vieillissement accéléré de votre matériel, dont le spinning risque d’être fortement dégradé.

Au delà de 3m36 de hauteur sous plafond, la fixation par vis est indispensable pour des raisons de sécurité.

En dessous de 3m36 on peut opter pour une fixation par pression (barre fixée en extension entre le sol et le plafond, comme une barre de traction) ou une fixation par vis.

Installation avec un faux-plafond

Différentes solutions s’offrent à vous pour installer une barre de pole dance dans une pièce équipée d’un faux plafond : 

  • Si vous avez un plafond à dalles amovibles, vous pouvez enlever une dalle et installer le dôme de votre barre sur le plafond principal qui est au dessus.

  • Vous pouvez également l'installer sur une poutre avec un “ball mount” (fixation vissée), voir l’installer sur le côté de la poutre avec un ball mount pour plafond incliné.

  • Si vous disposez d’une poutre d’une largeur de 15cm minimum et dont la surface est plate, vous pouvez installer votre barre dessus en fixation par pression, le fait que le dôme déborde de la poutre n’est pas un problème.

A défaut...

  • Avez-vous envisagé un podium ?

  • Êtes-vous disposé à faire des travaux afin de solidifier votre plafond ? IPN, creuser pour aller chercher le vrai plafond... Rapprochez-vous d'un artisan.

Installation avec un plafond incliné ou voûté

Si votre plafond est incliné, il est possible d'installer une barre avec un “ball mount” (fixation vissée) pour plafond incliné. Votre plafond doit être une surface lisse et plate. 

Matériel et outils nécessaires

Un niveau à bulle est indispensable pour monter une barre, une appli iPhone ne fera pas l’affaire.

Certaines barres (Pole4you) nécessitent de disposer d’un escabeau lors de leur installation, ce ne sera pas nécessaire pour les autres. En dehors d’un niveau à bulle, tous les outils necessaires à l’installation d’une barre sont fournis.

Pour les barres X-pole, il vous faudra utiliser des clés alènes. 

  • 4mm - pour passer du statique au spinning et vice versa sur les barres ancienne version (avant 2014).
  • 5mm - pour passer du statique au spinning et vice versa sur les barres nouvelle version (après 2014) et pour les joints ancienne version (avant 2014).
  • 6mm - pour les joints nouvelle version (après 2014).

Fixation par pression

Il vous faudra disposer d’un niveau à bulle, et pour les barre Pole4you, d’un escabeau.

Fixation par vis

Il vous faudra disposer d’un niveau à bulle, d’un escabeau et de quoi percer votre plafond et de votre plancher (perceuse et mèches adaptées). 

Podium

Tous les outils nécessaires à l’installation d’un podium sont fournis avec celui-ci.