Pas d’inquiétude, avec du matériel de qualité et un montage approprié, cela ne vous arrivera pas. Toutes les barres que nous vendons sur ce site sont de qualité, nous utilisons en avons testé la plupart dans nos studios et nous utilisons les modèles professionnels des fabricants que nous distribuons dans différents championnats et compétitions. Le championnats de France utilise des Xpole, le Pole Art France utilise des Lupit, et nous n’avons jamais eu le moindre problème. Ces poles peuvent supporter jusqu'à 500 kilos, il suffit de bien respecter les consignes d'utilisation et d'installation pour pratiquer en toute sécurité.
Il y a aujourd'hui trois grandes marques de matériel de Pole Dance distribuées en Europe : Xpole (le plus utilisé), Lupit et AGM Design. Nous proposons une sélection de ces trois marques, et nous somme le distributeur français historique de la marque Xpole, avec qui nous sommes partenaires depuis 2008.
Toutes les barres proposées ne disposent pas d’une mode “spinning”, seule certaines barres proposent de passer du mode “spinning” au mode “statique” à l’aide d’une petite clé alène (fournie avec la barre) ou, de façon encore plus simple, avec un dispositif mécanique comme le X-lock de X-pole.
Vous trouverez les caractéristiques de chaque barre sur sa fiche produit.
Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients.
Le chrome est le standard pour les barres d’entrée de gamme, ce sont celle que nous vendons le plus. Il est déconseillé si vous installez votre barre dans un environnement un peu humide ou pour une utilisation en extérieur. Ce revêtement ne convient pas à un usage intensif.
Le titanium gold propose également un revêtement en acier chromé mais avec une adhérence améliorée (la barre a été plongée dans un bain d'électrolyse plus long) et un fini doré. Ce revêtement ne convient pas non plus à un usage intensif.
Le “powder coated” est un revêtement chrome sur lequel a été projeté une peinture "poudrée" : la barre est uniformément recouverte d'une matière douce sur laquelle le grip est un peu plus aisé que sur les barres au revêtement métallique.
Le silicone est une barre de 40mm recouverte d'une couche de silicone supplémentaire portant le diamètre total de la barre à 45mm. Cette barre grippe beaucoup plus que les autres, au point qu’on peut envisager de faire de la pole en vêtements avec (vous ne risquez pas de vous brûler non plus mais les spins risquent d'être plus compliqués à faire).
Le laiton, hypoallergénique, procure une adhérence optimale. D'une qualité supérieure, elle est habituellement utilisée dans les studios de pole dance et pour les compétitions. Elles peuvent durer très longtemps si elles sont bien entretenues. Pour cela, elle doivent être polies avec une polisseuse mécanique à intervalle régulier.
Le stainless steel est une barre en acier inoxydable : pas de risques d'allergies et donc idéal pour les peaux sensibles. Il est par ailleurs résistant à l'humidité et adapté à une utilisation en extérieur. Son grip est meilleur que les autres revêtements métalliques. Sa qualité supérieure fait qu’on trouve souvent ce revêtement dans les écoles de danse.
Il n’y a pas de réponse évidente à cette question, chaque poleur ayant ses préférences, mais la plupart ont une préférence pour les deux revêtements “haut de gamme” : le laiton (brass) ou l’acier inox (stainless). Certaines écoles ont plusieurs types de barres installées dans leurs studios, ce qui vous permet de vous faire une idée de vos propres préférences avant d’acquérir une barre.
Les studios évitent cependant les barres Chrome ou Titanium Gold, moins coûteuses, qui ne conviennent pas à un usage intensif et offrent un “grip” inférieur.
Avant de regarder les spécificités de chaque revêtement, il faut savoir qu'une barre mal nettoyée glissera plus, qu'une barre trop froide glissera trop, et qu'il existe de nombreux facteurs à prendre en compte : la température de la pièce dans laquelle vous pratiquez, une variation brusque de cette température, le taux d'humidité, et bien sûr de l'entretien que vous faites de votre barre.
Il est également possible que le fait de glisser ne vienne pas de la barre. Il est parfaitement normal de mettre des mois, voir des années, à bien comprendre le positionnement de votre corps, les muscles engagés, la gestion de votre poids... Dans ce cas, renforcer votre technique et travailler votre gainage fait parfois toute la différence.
Si l’on met de côté le revêtement “silicone”, très particulier et qui accroche au point de pouvir pratiquer habillé, les deux matières qui offrent le meilleur “grip” sont le laiton et le stainless.
On trouve des poles de 40mm, 42,5mm et 45mm de diamètre. Le 45mm est le plus répandu aujourd’hui. Les barres 40mm sont destinées aux poleurs ayant de petites mains, ils y trouveront un grip plus facile et confortable. Il leur faudra cependant davantage serrer les jambes autour de la barre pour maintenir certaines figures.
Comme pour les revêtements, nous vous conseillons d'essayer les deux diamètres dans un studio de pole dance, en faisant des inversions, des spins et des tricks pour mieux vous rendre compte de la différence.
Le diamètre 50mm est également disponible sur certains produits et sur commande spéciale, mais ce type de barre, particulièrement large, n’est pas recommandé et il est amenée à disparaître.
Les podium, ou “stage”, sont des barres montées sur un podium lourd et robuste, qui ne nécessitent aucune fixation au sol ou au plafond. Cela permet d'installer une barre de pole où bon vous semble, en profitant d’une barre susceptible de supporter les figures les plus exigeantes. Il faut néanmoins disposer d’une certaine hauteur sous plafond (au minimum 20cm de plus que la hauteur totale du podium). A défaut, il vous faudra remplacer la seconde partie de la barre (tube B) par une extension plus petite (100cm ou moins).
Une protection antidérapante en contact avec le sol empêche le podium de glisser, et le socle dispose de bords arrondis pour éviter les blessures. Comme elle n’est pas fixée au plafond, la barre oscille un peu, surtout en hauteur : c’est normal et sans danger.
Chaque modèle de “stage” dispose de caractéristiques particulières, détaillées sur leurs fiches produit, toute ont en commun de peser très lourd : entre 70kg et 90kg.
Il existe trois façons d’installer une barre de pole, soit en exerçant une pression sur le sol et au plafond, qui va ainsi maintenir la barre en place (système à pression, comme une barre de traction), soit en fixant la pole au plafond et au sol par un système de vis. Certaines barres, montées sur un podium, n’ont pas besoin d’être fixées au sol ou au plafond.
Pas du tout : tous les fabricants proposent des barres avec un système fonctionnant par pression. Cela signifie qu'il y a un socle en bas de la barre et un dôme en haut, et que les deux poussent respectivement sur le sol et le plafond. Le seul inconvénient de ce système de montage est qu'avec le temps, le spinning de votre barre devient moins fluide que si elle avait été montée avec un système par fixation, car la pression s’exerce également sur le roulement à bille.
Les “stages” ne nécessitent aucune fixation, la pole étant soutenue par un podium, mais il vous faudra une certaine hauteur sous plafond (au minimum 20cm de plus que la hauteur totale du podium). A défaut, il vous faudra remplacer la seconde partie de la barre (tube B) par une extension plus petite (100cm ou moins).
Dans un montage par pression, le dôme, comme le socle, disposent d’un joint en caoutchouc pensé pour éviter les traces et les rayures.
Le joint en caoutchouc peut parfois laisser quelques petites traces noires sur votre plafond, mais rien qui ne puisse être nettoyé. Si vous avez un sol en textile ou en lino, la pression risque de laisser une trace également.
Attention cependant, avec le temps, dans un environnement fumeur ou avec certains parquets ou peintures de mauvaise qualité, il se peut qu’apparaisse une décoloration dûe au vieillissement des peintures ou des sols, qui laissera apparaître une zone préservée par le dôme ou le socle.
D’une manière générale, les barres ne sont pas faîtes pour être installées en extérieur. Vous pouvez tout à fait sortir votre barre à l'extérieur le temps d'un show ou d'un shooting, mais veillez à toujours la stocker au sec en temps normal. Prenez des précautions particulières avec les barres chrome, titanium et powder coated, qui sont susceptibles de rouiller. Pour un usage régulier en extérieur, préférez le stainless ou le laiton, mais gardez en tête que les roulements à billes à l’intérieur de la barre peuvent rouiller.
Si votre hauteur sous plafond est entre 2m24 et 2m74, vous n’aurez besoin d’aucune extension pour installer votre barre (pour une barre Xpole, ces mesures, présentes sur les fiches produits, varie légèrement d'un fabricant à l'autre).
Si votre hauteur de plafond est supérieure à 2m74, il vous faudra acquérir une ou des extensions afin d’adapter une barre standard à la hauteur de votre plafond. Chaque barre de 2m24 (en deux parties) est fournie avec deux extensions de 25 et 12,5 cm et trois joints pour un total de 2m74. Le pas de vis, que vous pouvez plus ou moins serrer, offre une marge supplémentaire de 10 cm environ (avec ce pas de vis, une barre de 2m74 peut en réalité s’étendre jusqu’à 2m84, la partie haute de la barre laissant apparaître le pas de vis).
Félicitations. Apprêtez vous à faire un carton sur Youtube bien plus vite que vous ne l’auriez imaginé !
Si vous cherchez une barre à moindre coût destinée à un usage recréatif, nous avons fait une sélection de nos meilleures barres d'entrée de gamme.
Pour un usage intensif ou un budget confortable, nous vous recommandons cette sélection de barres premium.